Suite au sondage alimentation sur ce blog et sur facebook ,
sur 21 réponses, 12 chiens sont nourris aux croquettes, 2 chiens au Barf, et 7 chiens croquettes + rajout de viande crue ou cuite.
Mes 5 louloutes sont nourris au barf.
J'ai pu constater aujourd'hui et auparavant que certains chiens (difficiles) nourris essentiellement aux croquettes se développent moins rapidement et ont souvent un manque de substance, ils ne s'étoffent pas de manière harmonieuse en grandissant car la nourriture prise n'est pas suffisante (ils sont obligés pour vivre de se nourrir) . Dans ce cas changer de nourriture serait adéquat, le fait de rajouter de la viande ou du poisson aux croquettes n'est peut-être pas conseillé mais c'est une façon efficace pour faire manger un chien difficile , plusieurs personnes ont déjà opté pour cette solution et ça a marché.
Une fois que l'on a trouvé l'alimentation adaptée et qui convient à son chien, il faut éviter d'en changer trop souvent. A chaque changement , on doit effectuer autant que possible une transition alimentaire.
Chaque chien est différent à nous de nous adapter !
ci dessous un petit guide que j'ai rédigé .
L'alimentation du chien est complexe, un univers très vaste .
Les croquettes ou alimentation industrielle sèche
Raw Feeding : une alimentation essentiellement carnivore et crue, semblable à ce que votre chien aurait mangé s’il avait chassé lui-même sa proie
Natural Rearing : de la viande et des os crus, mais aussi les légumes, les fruits, les herbes, les céréales (cuites ou trempées), les huiles végétales, les huiles de poissons, les œufs et les produits laitiers. Les repas demandent plus de temps et d’effort lors de la préparation
Le régime Volhard : n’est pas le plus simple à mettre en œuvre et constitués d’un grand nombre d’ingrédients.
Le Barf : c’est de faire en sorte que nos chiens se nourrissent de manière similaire à leurs cousins et ancêtres canidés sauvages. En d’autres termes, ce qu’ils mangent doit ressembler le plus possible à ce qu’ils auraient consommé s’ils avaient eux-mêmes chassé leur proie dans la nature.
On va retenir les croquettes et le Barf .
Il existe beaucoup de marques et de gammes de croquettes différentes. Ce choix dépendra de son âge, de son activité et de son état de santé.
Les avantages des croquettes lorsqu’elles sont de bonne qualité constitue une option particulièrement pratique, bien emballées dans leur sac elles peuvent se ranger facilement et se conserver longtemps.
Les inconvénients Dans l’ensemble, les croquettes sont bien souvent moins appétentes que les rations ménagères et les aliments humides. Il pourra être plus difficile de faire manger des croquettes à votre chien.
Il faut toutefois veiller à la composition des croquettes les plus adaptées à votre chien. Préférer les croquettes haut de gamme préférez des croquettes cuites à basse température et éviter les gammes « low cost » (marques de supermarché) Bien souvent, ces croquettes sont fabriquées à partir de sous-produits animaux. Leur qualité est essentielle une viande de qualité, c’est avant tout le muscle.
La composition des croquettes de son chien est indispensable pour faire le bon choix.
Sachez qu'il est important que les croquettes contiennent une grande quantité de viande. Privilégiez les protéines animales (le chien est un carnivore) aux protéines végétales (blé, maïs...). Vérifiez bien les sources de protéines (espèce animale utilisée, si ce n'est pas communiqué le doute peut subsister) oubliez les croquettes avec trop de céréales.
1 ) La liste des ingrédients lisible sur les sacs de croquettes pour chien est organisée par ordre de poids. En d’autres termes, les aliments les plus présents doivent figurer en tête de liste. Les chiens étant carnivores, le premier ingrédient à apparaître doit donc être la viande ou la source de protéines animales (il peut aussi s’agir de poisson)
Leur qualité est également essentielle Une viande de qualité, c’est avant tout le muscle.
2) La part des minéraux mais aussi cendres pas au delà des 9%, avec 1,5% de calcium et 1,2% de phosphore.
3) Les lipides sont les matières grasses ne doivent pas dépasser 20%
4) Les glucides sont les sucres pas plus de 30% le Must étant en dessous de 20%
Pour les rations, respectez les recommandations indiquées sur l'emballage. Cependant, ne perdez jamais de vue que chaque chien est différent. Selon ses besoins et sa forme, vous pourrez être amené à adapter les quantités, plus ou moins.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le régime BARF promet plus d’un bienfait pour la santé et le bien-être du chien :
Un poil de meilleure qualité
Un moindre risque de diabète, d’obésité
Une meilleure santé buccodentaire : grâce aux os notamment, le chien est amené à mastiquer sa nourriture plus longtemps. C’est ce qui contribue à nettoyer plus efficacement sa dentition et contribue à prévenir la formation de tartre.
Une meilleure digestion : la digestibilité des aliments BARF réduit les troubles du tube digestif.
Une meilleure haleine : c’est le résultat des 2 points précédents. La réduction des problèmes digestifs et l’amélioration de la santé buccodentaire permettent d’atténuer la mauvaise haleine.
Un meilleur transit : les selles sont moins volumineuses et moins odorantes.
Des repas plus attrayants : les chiens sont naturellement attirés par les aliments carnés. Il éprouve du plaisir à prendre ses rations.
Un bien-être global supérieur.
Que peut-on reprocher à l’alimentation BARF :
le régime BARF coûte un peu plus cher, mais si l’on est débrouillard la différence sera minime.
La préparation de repas
Le respect scrupuleux des parts de chaque aliment est indispensable pour la santé du chien.
Viande crue (muscle) : 40 %
Os charnus (enveloppés de viande) crus : 40 %
Abats : 10 %
Légumes et fruits en purée crue : 10 %
Huiles végétales ou de poisson levure de bière + algues + jaune d’œuf cru
Les féculents tels que le riz et les pâtes, les céréales n’ont pas leur place dans ce régime.
La ration journalière et de 20 à 30 grammes par kilo, suivant l’activité du chien.
par exemple la quantité pour un chien de 25 kgs n’ayant pas beaucoup d’exercice et de 500 grs (20 grammes X 25 kgs) .
Vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites (magasins en ligne) qui livrent des menus Barf de bonne qualité. https://www.easy-barf.com/ , ou https://vriesvoer.nl/
Les friandises : sous forme de morceaux d’animaux crus (séchés) ou cuits, sans aliments ajoutés : oreilles ou groins de porc, oreilles d’agneau, corne de buffle, bois de cerf, nerfs de bœuf, poisson séché, poumon de bœuf… Votre animal vous en redemandera ! Mais vous devrez, bien entendu, rester raisonnable et ne lui en donner qu’en quantités limitées.
1 commentaire:
bonjour chere Catherine, nous, pour notre setter de 8ans, c'est croquettes à midi, et le soir un repas riz, haricots, verts et steak haché cru, le poids j'ignore, mais ce sont des parts moyennes, amities et bises
Enregistrer un commentaire