Notre chalet au bord da la rivière Korana dans un petit village près de Karlovac
les filles fatiguées après une longue balade
Une balade de 4h00 , nous avons cherché pendant 2 heures dans une forêt l'hôpital des partisans site d'une importance historique laissé à l'abandon, c'est dommage. La route d'accès est détruite par des forestiers qui abattent toute la forêt.
Hôpital célèbre pour avoir fonctionné de 1941 à 1945 sans être découvert malgré les efforts continus des nazis et de leurs alliés oustachis. L'hôpital a grandi jusqu'à 30 bâtiments à la fin de la guerre. Environ 5000 patients y sont passés. Des combattants partisans et des villageois locaux de la région de Kordun. L'hôpital a été abandonné en mai 1945. quand tout a déménagé à Karlovac libéré. Outre les bâtiments, il y avait de nombreuses structures/bunkers souterrains pour cacher les malades.
Petrova Gora WWII Partisan Hospital , quelques photos..
2 commentaires:
bonjour beau sejour en Croatie, mais le pauvre hopital a l'abandon, un ssite historique, quel dommage ! merci pour les photos, bon retour bises
Hélas, oui. La pologne a aussi payé un lourd tribu durant cette guerre. C'est bien dommage de ne rien faire pour en garder les traces. D'autant plus qu'il subsiste de moins en moins de témoins vivants de cette période.
Enregistrer un commentaire