mardi 15 octobre 2019

EN BOSNIE HERZEGOVINE

Hayley


  au fond à droite des pierres tombales qui parsèment les montagnes en Bosnie Herzegovine. Y en a partout .
 En Bosnie beaucoup de constructions abandonnées et souvent inachevées, certains sont en ruines d'autres en l'air presque neufs, difficile de connaître exactement ce qui s'est passé pour chacune de ces maisons, les habitants sont surement partis très rapidement lors de la guerre  et ne sont jamais revenus ou peut-être certains propriétaires sont-ils décédés et les maisons n'ont jamais été terminées ?

Construction inachevée d'une église orthodoxe en pleine cambrousse.
Joéva
Flavy en mode observation

au sommet !!!!

 

 les Herzégoviens vendent leurs productions de choux au bords des routes à un prix ridicule. 

photo d'une plantation de choux
énormément de culture de framboisiers, qui assurent de bons revenus, j'ai acheté 1 litre de jus de framboises 20 kumas donc 10 euros.
à droite sur la photo les framboisiers.
 la vie n'est pas chère pour le touriste en Bosnie Herzegovine, pour un pain au mais, une brioche, 4 beignets et 2 pâtisseries  j'ai déboursé 4.10 Kumas qui fait 2,05 Euros, le taux de chômage et élevé et 20% de la population vit sous le seuil de la pauvreté. 
une photo des logements de personnes pauvres. 
Il y a beaucoup de chiens errants mais ils sont plutôt pacifistes, ils passaient à coté de nous sans même tourner la tête dans notre direction, c'est triste de voir tous ces chiens affamés à faire les poubelles, quand j'avais des restes de table je les déposais dans la rue pour une maman chien et ses 3 petits.

Les chiens qui ont un propriétaire sont identifiés avec une boucle d'oreille.

 
Beaucoup de mosquées,  en  audio vidéo l'invitation à la prière du haut des minarets 


 
La Bosnie est un très beau pays dessiné par les montagnes et peuplés de foret . Les couleurs de la nature sont magnifiques, l'eau des fleuves et des rivières est limpide et le climat et doux. Mais le long des routes c'est sale, il y a des sacs plastiques accrochés aux arbres, des bouteilles en plastique, des  canettes en verre souvent brisées , des décharges sauvages et les poubelles débordent.

1 commentaire:

PPRene a dit…

tres belles images de Bosnie, les rouges en ont bien profité, dommage que ce pays pauvre, ne puisse approcher de la propreté publique , bonne semaine bisous